La Fin de l’utilisation du réseau Public Ethereum pour les jeux ?

réseau saturé, frais de gas délirants, la congestion du réseau Ethereum met à mal l’industrie des jeux blockchain.

 

Les frais de « gas » sont inhérents à chaque transaction et il est impossible de faire des achats en volume pour les réduire: en effet acheter plusieurs objets inscrits sur la blockchain multipliera ces frais par le nombre d’objets.

si ces frais de gas peuvent sembler marginaux sur un grosse transaction, la plupart des jeux crypto utilisent des micro transactions pour certaines actions, et d’autre jeux demandent de nombreux achats auprès d’autres joueurs afin de compléter sa collection.

 

un exemple sur Gods Unchained, jeu de cartes:

 

si je veux acheter 11 cartes pour un montant total de 0.0024 Eth, soit 1.43$ il m’en coutera 211.67 $ au total, dont 210.24 $ de frais de gas…

Gods Unchained commence à :

  • intégrer une monnaie propre au jeu, 
  • supprimer certaines fonctionnalités liées à la Blockchain (comme la forge qui permettait d’inscrire ses cartes sur la Blockchain et de les échanger/revendre… dommage pour un jeu de cartes à collectionner et échanger)

 

 

en 2019 0xuniverse du studio 0xGames générait à lui seul plus d’un quart de toutes les transactions enregistrées sur les jeux blockchain. Cependant, le jeu bien que captivant, nécessite pour chaque action une transaction, et pour simplement tenter de découvrir une planète (découverte non garantie, il faudra s’y prendre à plusieurs reprises ) le jeu vous demandera environ 50$ de frais soit 1000 % de frais

 

 

la base de joueurs a commencé à se tarir, les nouveaux joueurs étaient quasi inexistants et vite déroutés par les frais, et malgré les ambitions du studio qui commençait à développer de plus en plus de projets, studio 0xGames fut contraint de mettre la clef sous la porte.

 

même les plus gros investisseurs retirèrent leur soutien.

 

 

https://0x.games/the-hard-decision/

 

Les jeux épargnés furent ceux:

  • utilisant de l’argent réel,
  • utilisant la possibilité de payer par paypal ou en carte
  • et plus simplement les jeux nécessitant peu de transactions.

 

Axie infinity par exemple possède un système interne ( les Small loves potions) et l’Eth ne sera sollicité que lors de l’accouplement de créatures et leur revente (ce qui a impacté tout de même leurs prix à la revente ).

 

du gas délirant

 

si il m’en coute plus de 140 us$ en frais, combien vais je revendre le produit de l’accouplement ? je me vois donc contraint d’attendre le lendemain pour espérer des frais moins importants afin de fixer un prix de revente plus raisonnable.

 

pareillement, qui va dépenser en frais de gas 3 fois la valeur d’un Axie (et cet exemple a été pris avec l’axie le moins cher du marché, pour jouer à Axie infinity, il vous faudra acheter 3 Axies pour commencer a jouer )?

il est évident que de tel prix gèlent le marché, découragent les nouveaux et bloquent une mécanique du jeu .

 

 

certains jeux récents, comprenant cette problématique de frais de gas élevés, proposent donc tous les moyens de paiement possible afin d’atténuer la problématique des frais élevés, mais alors ils suppriment beaucoup de mécaniques liées à la blockchain et se retrouvent ainsi comme des jeux crypto hybrides.

League of Kingdoms permet par exemple le paiement en carte, ou via paypal, ou encore en eth (le stablecoin DAI étant généré par les terrains achetés en ETH).

les mécaniques du jeu s’en retrouvent impactées, il n’y a pas dans le jeu de ressources propres pour collecter de l’Eth par exemple

 

et très vite ces jeux risquent de limiter les utilisations d’assets inscrits dans la blockchain.

 

les moyens de paiement de League of Kingdoms

 

Quelles solutions ? :

alors bien sûr nombreux sont ceux qui pensent à Ethereum 2.0, qui sur le papier devrait régler la congestion du réseau.

 

Déployé le 1 Décembre 2020, l’ Ethereum 2.0 ne sera utilisable que dans plusieurs années (1 an au moins d’après son co-fondateur Vitalik Buterin).

L’industrie du jeu Blockchain ne peut donc pas espérer raviver l’enthousiasme des joueurs et amener de nouveaux joueurs, et plus grave, permettre aux créateurs et aux investisseurs de s’y impliquer à la date actuelle.

 

Heureusement, les utilisateurs de la blockchain sont plein de ressources et une tendance est en train d’émerger: la sortie de la blockchain public d’Ethereum pour s’orienter vers des Sidechain…

Cela semble la solution la plus efficace mais reste très peu conviviale pour le grand public…

 

un exemple concret avec le jeu 0xUniverse qui a su dès le mois d’Aout 2020 proposer une alternative pour insuffler une seconde vie au jeu :

 

 

le jeu reste identique mais propose une version sidechain.

 

Vous n’êtes plus sur le réseau Ethereum public mais sur le réseau Matic ! (Layer 2 scaling).

Vous n’utilisez plus de l’Ethereum pour les transactions mais du Matic, le Token Natif de Matic.

Pour vulgariser:  imaginez vous que la France sorte de l’Europe, reste sur le continent Européen mais dispose de sa propre monnaie et d’une tva très faible alors que tous les autres pays Européens connaissent une inflation délirante de leurs taxes.

pour passer de l’Ethereum Network au Matic Network, il vous faudra paramétrer Metamask et inscrire un RPC Personnalisé (Remote Procedure Call)

 

cliquer sur RPC personnalisé

Puis d’y entrer l’adresse de ce nouveau réseau

 

vous changez de réseau

 

vous pouvez dans le cas d’0xuinverse de nouveau profiter d’un jeu jouable avec de minuscules frais

 

 

0.00039 fees soit 0.000006013 centimes de frais, Ethereum aurait nécessité 40 us$ de frais pour la même transaction.

 

Matic dispose d’une interface pour gérer son portefeuille sur le réseau Matic (et acheter du Matic) . https://wallet.matic.network/

il permet aussi l’échange et le transfert depuis le réseau Ethereum, de transférer les Matics achetés sur le réseaux Ethereum ou de transférer ses Matic vers le réseau Ethereum.

 

vous pouvez par exemple acheter ou échanger vos token pour du Matic sur le réseau principal Ethereum puis les transvaser vers votre compte matic ou rapatrier vers vos compte bancaire les Matics ainsi collectés (via un site d’échange comme Binance)

pas très user friendly mais on s’habitue a jongler entre son portefeuille Eth et son portefeuille Matic

 

 

prix du gas le 24 décembre 2020

 

Matic a eu la bonne idée d’apporter ainsi une solution qui fonctionne à un modèle qui ne peut plus fonctionner sur le réseau principal Ethereum

 

 

 

UNE SOLUTION QUI TEND A SE GENERALISER

la généralisation de ce procédé ( l’utilisation d’un réseau Autre) risque d’être une réalité en 2021 pour nombre de jeux crypto, il ne s’agit pas d’une supposition mais bien d’une réalité, en effet d’autres plateformes commencent à annoncer leurs plateformes test sur réseau secondaire.

 

 

Axie infinity viens de le faire :

Validé par Ubisoft, Binance, Nonfungible.com etc. la sidechain layer-2 s’apelle Ronin et à l’instar d’0xuniverse permettra aux utilisateurs de profiter d’Axie Infinity sans être dépendant des frais de gas générés par un réseau ethereum saturé.

 

 

Axie Infinity fait figure de référence dans le monde des jeux crypto, véritable play to earn doté d’une communauté solide, il est l’un des jeu générant le plus de transactions sur le réseau actuel (plusieurs millions de dollars mensuels). De plus Axie Infinity dispose déjà de son propre Jeton de gouvernance ayant cours sur les marchés.

En l’état actuel il s’agit de la solution la plus efficace, il faudra juste espérer qu’en plus de consolider l’expérience utilisateur des joueurs actuels elle ne sera pas trop contraignante à mettre en place pour les nouveaux joueurs et ne rebutera pas les nouveaux venus.

 

 

Partagez!
Donnez votre avis
50

Laisser un commentaire